Vers un encadrement des loyers à Boulogne-Billancourt en 2019 ?

encadrement-loyers-boulogne-billancourt

La ville de Boulogne-Billancourt est classée « zone tendue » du fait de son importante population. La nouvelle loi Elan sur le logement adoptée en 2018 ouvre la voie à un encadrement des loyers sur ces zones. Paris a déjà annoncé vouloir mettre en place cet encadrement dans les prochains mois. Boulogne pourrait lui emboiter le pas.

Retour sur l'instauration d'un encadrement des loyers

Depuis quelques années, les bailleurs sont confrontés à des dispositifs d’encadrement de loyers dans certaines zones. En 2012 tout d’abord, le décret Duflot visait à limiter la hausse des prix lors d’une relocation ou d’un renouvellement de bail. Par la suite, d’autres mesures ont été adoptée dans le cadre de la loi Alur en 2015, permettant d’imposer au bailleur une fourchette de prix lors de la mise en location d’un appartement vide ou meublé.

Ce dispositif, mis en place à Paris et Lille, a cependant pris fin en décembre 2017 suite à son invalidation par la justice. Courant 2018, la nouvelle loi Elan a été instaurée offrant un nouveau cadre juridique à l’encadrement des loyers en zone tendue.

Loi Elan : les dispositions concernant l'encadrement des loyers

Cette nouvelle loi implique la création d’un observatoire des loyers dans toutes les grandes agglomérations. Une mesure expérimentée sur cinq années et qui permettra aux administrations publiques de justifier une demande de mise en place d’un encadrement auprès du préfet si elles le jugent nécessaire. Dans ce cas, la fourchette de loyers reprendra le mécanisme mis en place par la loi Alur. Un loyer médian de référence est fixé selon le quartier, avec une fourchette allant de -30% à +20% par rapport à cette médiane en fonction des caractéristiques du bien. Un complément de loyer peut par ailleurs être demandé mais les caractéristiques de ces exceptions restent confuses et sujettes à des litiges avec les locataires.

Estimez votre bien immobilier à Boulogne en quelques clics

Entrez une adresse :

Résultat immédiat et gratuit

Quel impact à Boulogne ?

La mise en place de ce dispositif, d’ores et déjà actée à Paris, pourrait très probablement entrainer une baisse des loyers à Boulogne. Nous nous attendons en effet à un phénomène d’équilibrage des loyers boulonnais en fonction de ceux des quartiers parisiens limitrophes (16ème et 15ème arrondissements). Les rendements locatifs pourraient donc être orientés à la baisse dans les années à venir.

Nous avons contacté la Mairie de Boulogne qui nous a indiqué travailler à la mise en place de l’observatoire. Si pour le moment rien n’a été décidé concernant l’instauration d'un encadrement à Boulogne, la vigilance reste de mise pour les propriétaires.

Si vous avez des questions concernant vos projets immobiliers à Boulogne, n’hésitez pas à contacter notre agence à l’adresse contact@stoneo.fr.

>