Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, vous proposer des contenus et offres personnalisés et analyser le trafic de notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) voté en 2020 à Boulogne-Billancourt s’élève à 15,09%. Ce taux est stable depuis 4 ans à Boulogne. L’avis d’imposition de taxe foncière arrive généralement courant septembre et est à payer avant mi-octobre.
Le calcul de la taxe foncière est basé sur la valeur locative cadastrale à laquelle un abattement de 50 % est appliqué :
Taxe foncière = taux de la taxe foncière x (valeur locative cadastrale x 50%)
Source : www.data.gouv.fr
La valeur locative cadastrale est déterminée par l’administration. Il s’agit d’un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait obtenir si le bien était loué.
La détermination des valeurs locatives cadastrales remontent aux années 1970 et malgré des revalorisations annuelles basées sur l’inflation, elles n’ont pas suivi la hausse réelle des loyers à Boulogne-Billancourt. En conséquence, alors qu’un calcul simple sur la base du loyer réel donnerait un montant de taxe foncière proche d’un mois de loyer à Boulogne, le montant réel de cette taxe se situe habituellement entre 30 et 50% d’un mois de loyer. Cette situation pourrait être amenée à évoluer avec le projet du gouvernement de mise à jour des valeurs locatives cadastrales dans les prochaines années.
On constate que le taux de Boulogne est dans la moyenne par rapport aux communes voisines. Les différences de taux observées sont à mettre au regard de la valeur de l’immobilier dans ces différentes villes.